Auber... |
Une matinée presqu ordinaire. J'arrive sur le quai, un train est déjà sur la rame mais j'décide de le laisser filer tellement il est blindé. Tout en marchant, j'ouvre ma veste et dégaine ma petite boite de Sugar-Free Peppermint... Mon p'tit rituel quotidien. J'avale toujours un bonbon avant de rentrer dans le RER histoire d'asseoir ma sérénité... J'présume que vous connaissez tous la proximité que l'on peut avoir le matin dans les transports... C'est assez difficile en soi, donc autant rendre les choses plus agréable avec une halaine des plus fraiche...
Enfin bref... Debout face au quai, j'entends une personne demander de l'aide. J'me retoure, je vois une vielle dame assise sur un des sieges qu'on trouve le long des murs. On dirait qu'elle pleure. Elle crie "aidez moiiiiiiiiiii !!!! S'il vous plait aidez moi ! J'ai besoin d'aide"
J'regarde autour de moi, personne ne bouge, aucune personne n'y prette attention. La femme à coté de moi, n'a pas levé le nez de son Iphone et le type en costume lit son Direct Matin. Là j'me dis, Renoi (oui c'est comme ca que j'm'appelle lorsque j'me parle à moi même), p't être que t'es fou, ça doit être dans ta tête.
Elle hurle encore. Je la regarde, je vois bien sa bouche bouger. Ouf... J'ne suis pas dans la matrice, c'est bien le monde réel. Cette dame est bien en train de demander de l'aide.
Je jette encore un regard autour de moi et je ne vois toujours personne se diriger vers elle, ni même la regarder.
Bon j'suis un enculé moi, mais quand même pas le genre à ne pas porter assistance à une personne en danger. J'ai vu toutes les saisons d'Urgences, j'pense être parfaitement capable de lui apporter les 1ers secours si elle clamse.
Elle se trouve à peine à 10 mètres. Elle parait normale, ne fait pas clocharde, SDF ou manouche (je hais les manouches) et m'a l'air propre. J'me dis vas y gamin (oui c'est un autre mot que j'utilise pour parler de moi même), fait ta B.A. de l'année. Cette dame est en détresse, si tu peux vas l'aider.
J'm'approche, j'm'accroupis pour être à son niveau, mais je garde quand meme une certaine distance... Avec tous les films et livres sataniques que j'ai vu et lu, j'me dis toujours, on ne sait jamais c'est p't être un démon. C'est con je sais mais c'ets moi lol...
Elle me dit "j'ai faim, j'suis handicapée j'ai pas mangé, s'il vous plait aider moi, une p'tite pièce ou un ticket restaurant", avec une vitesse et une certaine fluidité qui m'ont beaucoup surpris. Elle n'avait plus cette voix du début ou j'avais l'impression qu'elle agonisait, qu'elle souffrait physiquement.
J'ai eu le sentiment de mettre fait avoir... Non pas que la faim n'est pas une souffrance, c'est un truc que je en souhaite à personne, sauf à mon pire énemi, en plus de sa mort. Mais je pensais qu'elle soufrait physiquement, qu'elle était perdu ou je ne sais quoi. Je vous assure, elle n'avait pas l'air de mandier de l'argent.
Hélas pour elle, je n'avais rien d'autres que des centimes. Je me suis excusé après les lui avoir remis et je me suis éloigné.
J'ai regardé autour de moi, le quai n'avait pas bougé. Personne ne l'a calculé.
Est ce que tout le monde savait qu'elle voulait de l'argent ?
Est ce que personne ne s'est dit que ca pouvait être important ?
Elle à continué d'hurlé, mon train est arrivé...
Le quai s'est vidé puis s'est repeuplé...
De nouveux gens sont arrivés, la dame a continué d'hurler...
Je vous jure, personne ne s'est arreté.
Ils l'ont à peine regardé et se sont desinteressés.
Personne ne s'arrete, meme lorsque vous criez à l'aide.
Vive la solidarité, dans cette putain de société...
Fallait pas calculer Man !! Faut te dire que t'es pas mieux que les autres, si personnes ne prêtes attention, y a pas de raison que tu le fasses...
RépondreSupprimerLol... mec si tu l'avais entendu crier... Toi même tu serais parti voir...
RépondreSupprimerarf julio c'est triste cke tu dis...margi ira au paradis sans toi!!!
RépondreSupprimerMalheureusement y a pas de place pour tout le monde !
RépondreSupprimer