jeudi 17 mars 2011

Moi-Même

C'est difficile...  
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'me demande si c'est vraiment possible d'être soi-même...

J'ai eu une formation cette après midi... Mon taf essaye de nous "inculquer" une philosophie de la vie à appliquer au quotidien... Très bonne formation... Ça m'a rappelé un d'mes principes de vie, "positive et ta vie sera positive"... Franchement, ça marche...
Tout ça pour vous dire que durant cette formation, j'me suis demandé si j'ai déjà été moi-même... Enfin être soi-même, ça implique quoi au juste ?
La liberté je pense... mais sommes-nous vraiment libre ? Libre d'être nous-même ? 
Non... Dès le moment où nous vivons en société, nous ne sommes plus libres. Nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons, agir comme nous le voulons... 
Nous sommes régis par des lois, des codes donc impossible d'être libre, impossible d'être soi-même...
Quelque part, c'est surement mieux...

Il est lui-même lui...

Si j'étais moi-même, j'pense que vous me traiteriez de fou... J'trouve ça dingue parfois c'qui peut me passer par la tête... C'est différent de lui, je l'exprimerai "autrement"...

Je ne serais jamais moi-même, je ne serais jamais libre toute une vie... Je n'peux que l'être à certains moments et me contenir le reste du temps... 
Comme vous tous au quotidien, que ce soit au boulot, à la maison, avec vos familles, vos amis, dans la rue...

C'est dur... ne pas être soi-même c'est être quelqu'un d'autre ou est-ce être un soi différent ?
J'en sais rien, nique sa mère... 
J'ai décidé que je serais comme le veut la société, comme vous voudriez que je sois... C'est à dire juste un peu comme vous, mais toujours beaucoup comme moi...

6 commentaires:

  1. oulaaa ca c'est dla profondeur lol!

    RépondreSupprimer
  2. Qui a dit qu'être soi même était facile ;) Je crois même que c'est l'exercice le plus difficile dans la vie d'un homme... Nous sommes tellement influencés de toute part par ce qui n'est pas "nous". Je dirais, en somme, que la liberté c'est limiter l'influence des facteurs exterieurs sur sa vie. Il n'y a que dans ces conditions qu'on peut être réellement à l'écoute de soi-même... Libre de tout conditionnement, libre de se laisser penser à sa guise.

    RépondreSupprimer
  3. Donc influencer qlq'un, c'est le limiter de sa liberté ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Oh merde, j'ai posté un com avec mon blog que j'ai crée mais pas encore commencé lol Bon tant pis, de toute facon tu l'aurais vu. Je devrais rajouter le mot "néfaste". Se laisser influencer par les mauvaises personnes peut limiter ta liberté. Se laisser influencer par les bonnes personnes peut au contraire la grandir...

    RépondreSupprimer
  6. Bien résumé.... Etre soi meme.... Ahlala....

    RépondreSupprimer